Responsabilité sociale
Le désir de TACOM
Être reconnue comme une entreprise de référence dans le secteur de la production de machines pour l’emballage et pour la production de becs verseurs.
Pour réaliser son objectif, TACOM s’est engagée à gérer ses activités avec intégrité et transparence, fournissant une valeur économique excellente de nos principes et de nos procédés clairement définis, qui nous guident dans notre travail quotidien et dans notre direction à long terme. TACOM essaie de faire tout son possible pour contribuer au bien-être et au développement durable de la communauté.
TACOM observe l’État de droit:
TACOM soutient et seconde les Droits de l’homme, tels qu’ils sont indiqués dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, et les 8 conditions de travail fondamentales de l’Organisation internationale du travail. TACOM s’assure que ses activités respectent la législation nationale et les règlementations environnementales locales dans tous les pays où elle opère.
Code éthique de la chaîne de fourniture:
TACOM considère qu’il est important d’entretenir des rapports commerciaux avec des fournisseurs fiables, innovants, et de qualité avec lesquels construire des relations à long terme solides, honnêtes et réciproquement avantageuses. Pour préserver la réputation et la confiance, TACOM demande et maintient les plus hauts standards éthiques dans l’exécution de ses activités.
Nos fournisseurs jouent un rôle important en nous aidant à satisfaire nos engagements en matière de responsabilité civile de l’entreprise. Nous sélectionnons les fournisseurs reconnus comme étant éthiques selon les normes de l’industrie et des pays où nous opérons. En outre, nos fournisseurs doivent adhérer à l’état de droit international, à la Déclaration des droits de l’homme, aux standards de l’Organisation internationale du travail et aux règlements environnementaux locaux.
Les salariés de TACOM doivent agir légalement et convenablement à tout moment, surtout quand ils évaluent les fournisseurs. En aucun cas, ils ne doivent accepter ni offrir de dons, cadeaux, et primes.
Le respect de ces règlements est garanti car nous demandons aux fournisseurs de signer les déclarations concernant la conformité avec nos politiques de responsabilité civile de l’entreprise, y compris leur obligation de donner immédiatement des conseils au cas où un problème à ce sujet se vérifierait.
Environnement et communauté:
TACOM s’est engagée à agir dans le respect des exigences d’écoconception et conformément à toutes les dispositions locales en matière de protection environnementale, et adopte toutes les stratégies nécessaires en toute circonstance pour atteindre un niveau de protection environnementale satisfaisant.
TACOM intervient pour stimuler les activités socialement utiles.
Application, responsabilité et contrôle
TACOM s’est engagée à faire tout son possible pour assurer l’application continue et le respect des principes et des valeurs définis dans ce document, pour rectifier d’éventuelles carences le plus tôt possible et veiller à leur mise à jour de la façon suivante:
- Attribuant la responsabilité d’application de notre processus de responsabilité civile de l’entreprise au Directeur
général;
- Communiquant notre politique de responsabilité civile de l’entreprise et son application aux salariés, aux partenaires et aux autres parties intéressées;
- Vérifiant que le personnel lise et comprenne la politique de responsabilité civile de l’entreprise et qu’il ait la possibilité de poser des questions et d’avoir des explications;
- Rendant la politique civile de l’entreprise partie du Code de conduite de notre entreprise que tous les salariés doivent signer et comprendre dans tous ses termes;
- Revisionnant et évaluant annuellement la politique de responsabilité civile, pour en garantir l’efficacité et la pertinence, s’assurant qu’elle reflète les exigences normatives et les pratiques gouvernementales applicables et applique chaque modification;
- Contrôlant le respect de la responsabilité civile, ce qui comprend avant tout le contrôle de nos activités, mais non seulement;
- Veillant à ce que chaque violation de la responsabilité civile soit examinée et que les actions appropriées soient prises, sur la base du processus de gestion de TACOM. Au cas où TACOM constaterait une violation significative des lois applicables, sa réponse pourrait comporter la rupture des rapports commerciaux avec la partie en examen et la notification aux autorités pertinentes
Code de conduite
Les principes, exigences requises spécifiques, contenus dans le présent Code de conduite s’appliquent à toute l’entreprise.
Le travail forcé
L’utilisation du travail forcé n’est ni autorisée ni prévue sous quelque forme que ce soit.
Le travail des enfants
L’utilisation du travail des enfants n’est ni autorisée ni prévue, aucune personne dont l’âge est inférieur à celui du terme de la scolarité obligatoire ou ayant moins de 15 ans ne peut être embauchée.
Les travailleurs ayant moins de 18 ans ne peuvent pas effectuer de travaux dangereux, et ils doivent être limités en cas de travail de nuit et subordonnés aux besoins éducatifs.
Sévices
Les salariés ne doivent et ne peuvent pas subir de punitions corporelles, de sévices physiques, sexuels, psychologiques ou verbaux ni être harcelés.
Rétribution
Les salaires, y compris les heures supplémentaires et les prestations, doivent correspondre ou être supérieurs au niveau prévu par la loi ou par les règlements applicables.
Heures de travail
Sauf en cas de circonstances extraordinaires de l’entreprise, les salariés ne doivent pas, sur la base régulièrement programmée, être tenus de travailler pendant une semaine de travail standard au-delà des limites fixées (y compris les limites du travail supplémentaire) Les travailleurs ont droit au moins à un jour libre tous les sept jours, sauf en cas de circonstances extraordinaires de l’entreprise.
Pas de discrimination
Tous les salariés doivent être traités rigoureusement sur la base de leurs compétences et qualifications lors des décisions d’emploi, y compris, mais non exclusivement celles concernant l’embauche, l’avancement, la rétribution, les avantages, la formation, les licenciements.
Santé et sécurité
L’entreprise doit fournir et offrir un milieu de travail sûr et salubre pour éviter les accidents et les blessures
Liberté d’Association et convention collective
L’entreprise, l’employeur, doit reconnaitre et respecter le droit légal des travailleurs à la liberté d’association et à la convention collective.
Environnement
L’entreprise doit respecter les normes et les standards environnementaux en vigueur et applicables, et doit garantir des comportements de conscience environnementale dans tous ses sièges.
La Direction Générale
Franscesco Riva