Au cours des ans, j’ai tiré les leçons d’un grand nombre d'expériences et de problématiques liées aux lignes d’emballage que de nombreux clients m’ont soumis.
Je vous parle de clients qui ont peut-être la même ligne d’emballage depuis des décennies et cependant voudraient automatiser et optimiser le processus d’insertion des becs verseurs dans les packs en carton.
J’ai remarqué que la principale hésitation pour les entreprises est d’abord le fait qu’il faut trouver l’espace pour une nouvelle machine et puis la crainte d’un stand-by de la production de 2 ou 3 mois à cause de la mise à point du système.
Ce sont les principaux motifs qui déterminent le choix de nombreuses entreprises de ne pas changer leur ligne de production pendant des années.
La difficulté que je pense avoir identifié dans la plupart des cas est représentée par l’e magasin étuis. Souvent, le système est entravé à ce point justement parce qu’il n’y a pas l’automatisation appropriée pour rendre les processus rapides et rationalisés.
En me remémorant des épisodes de mon expérience professionnelle, je me souviens de deux exemples. Une entreprise connue du secteur alimentaire avec siège en Europe du Nord avait un problème pour le réglage de la poussée des boîtes : les ventouses avaient du mal à charger la boîte sur la ligne.
Sur le plan de la flexibilité de production au lieu, je me souviens très bien d’une multinationale de détersifs où le magasin étuis ne pouvait contenir et placer sur la ligne d’emballage que des boites d’une seule dimension, ce qui rendait vraiment problématique le positionnement de nouveaux formats.
C’est à partir de ces problématiques et d’autres encore sur les lignes d’emballage, que nous avons eu l’idée de remplacer le maillon faible du processus de production en concevant un magasin étuis flexible qui permet aux entreprises d’optimiser leurs ressources dans ce sens.
Nous avons ainsi relevé le défi et en 2005 Carton Feeder arrive, la solution de Tacom qui permet de régler le système de poussé du magasin étuis pour optimiser les temps de production et pour s’adapter à la ligne d’emballage qui existait déjà dans l’entreprise. Chaque système est conçu et personnalisé sur la base des exigences du client de manière à pouvoir lui garantir un avantage au niveau de la productivité.
Si vous désirez en savoir davantage, contactez-nous ou cliquez ici.