Le premier pas vers l’évolution écologique part de votre caddy
Dans notre société fortement orientée vers la consommation c’est ce que nous choisissons d’acheter qui fait la différence. De nombreuses fois, le consommateur fait ses courses presque ‘‘automatiquement’’ sans se rendre compte de l’impact environnemental résultant de l’utilisation des produits choisis. À ce sujet, une catégorie qui a souvent une place centrale concernant le thème écologique est certainement celle des détersifs.
Heureusement, nous vivons dans une période historique où la prise de conscience concernant la criticité environnementale et la protection de l’environnement est en train de s’affirmer progressivement. Cependant, l’une des principales difficultés que les consommateurs rencontrent est de savoir comment s’orienter dans une offre de produits pour l’hygiène de la maison et du linge que la GDO propose.
Les détersifs pour le linge, par exemple, comprennent plusieurs typologies différentes, il y en a tellement qu’un consommateur attentif voulant effectuer des choix plus responsables, pourrait se trouver en difficulté devant les étagères du supermarché et se poser des questions comme :
Comment fera le consommateur pour s’orienter afin de réaliser le meilleur choix ?
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs et cherchent sérieusement des renseignements sur les revues qui leur sont dédiées et qui ont de plus en plus d’influence sur l’orientation des choix. Par exemple, selon un test réalisé par la célèbre association italienne Altroconsumo, sur un échantillon de 35 détersifs, le ‘‘vieux’’ baril de lessive en poudre s’est révélé le meilleur de tous parce qu’il détache déjà à 20°C et il a un moindre impact environnemental puisqu’il contient moins de conservateurs et de colorants.
Le détersif contenu dans le baril en outre est composé en grande partie d’excipients, tandis que les principes actifs ne composent qu’une petite partie du volume. Cela représente certainement un préjudice du point de vue de la durabilité. De plus, du point de vue logistique, le pourcentage de volume et de poids transporté inutilement sont très élevés, sans parler de la consommation de matières premières pour la production d’emballages plus grands que nécessaire.
En effet dans les pays scandinaves, qui ont depuis toujours une plus grande sensibilité environnementale, les barils de 5-10 kg ont été remplacés par des boîtes plus petites qui contiennent des poudres plus concentrées.
La solution optimale pour satisfaire cette tendance croissante vers la durabilité serait de concevoir
des emballages beaucoup plus petits qui peuvent contenir moins de produit ayant la même efficacité et mieux encore de les équiper d’un système de dosage qui peut aider le consommateur à utiliser et verser aisément la juste quantité de détersif sans aucun gaspillage.
Depuis toujours, nous poursuivons la valeur de la durabilité dans notre travail. Si vous êtes une entreprise productrice de détersifs, n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir ce que nous pourrions faire pour améliorer vos emballages du point de vue de la durabilité.