Comment innover la tradition de la conservation des épices
Depuis l’Égypte ancienne jusqu’à ce jour les épices ont été les protagonistes de nombreuses utilisations et de nombreux voyages.
Ces substances aromatiques végétales, hier comme aujourd’hui, ont plusieurs facettes et peuvent être utilisées non seulement pour donner du goût aux mets et boissons, mais aussi pour la préservation des aliments, pour les produits de beauté ou pour la parfumerie.
Bien que par leur nature elles se conservent longtemps, les épices quand elles sont séchées et réduites en poudre ont besoin de soins particuliers pour leur conservation, puisque pour faire leur “travail’’ elles doivent garder leur parfum, leur fragrance et leurs qualités organoleptiques.
De plus, elles sont plus délicates et plus périssables que le sel, c’est pourquoi il faudrait apporter une attention toute particulière et le plus grand soin à leur conditionnement.
Généralement, les packs d’épices présents actuellement sur le marché vont des traditionnels épandeurs en plastique ou en verre jusqu’aux petites bo?tes en carton contenant un sachet en aluminium peu fonctionnel (répandues surtout en Inde) où l’on conserve les épices, par conséquent il est impossible d’avoir une fermeture hermétique.
Les principales problématiques liées aux épandeurs en plastique ou en verre sont :
La solution plus innovante c’est la plus écologique
En ce qui concerne le marché des épices, dans la plupart des cas le choix des emballages tombe sur les épandeurs en verre ou plastique à cause des habitudes de consommation consolidées depuis des années.
Les épandeurs en verre ou plastique sont conçus avec de bonnes fermetures hermétiques qui donnent l’impression d’une meilleure conservation. Cependant, à quel prix pour l’environnement ?
Malheureusement, de nombreuses personnes ne savent pas encore que pour la conservation des épices un vrai choix écologique et innovant réside dans l’étui en carton.
Cette solution permet de préserver les qualités organoleptiques des épices grâce à la même possibilité que les contenants traditionnels d’être hermétiquement fermés.
Rappelons, en outre, que les étuis en carton peuvent être transportés ’’plats’’ augmentant remarquablement l’optimisation des espaces et réduisant de 10 fois au moins les voyages par rapport aux épandeurs classiques.
Un emballage en carton se prête à de nombreuses utilisations et peut être muni de différents systèmes de versement (par exemple notre Bispenser) qui offre la possibilité d’une fermeture hermétique, mais avec un impact environnemental moindre.
Un bote en carton peut être adapté à différentes dimensions et le fabriquant peut en régler l’ouverture en le coupant plus ou moins selon la typologie d’épices contenue et au dosage désiré.
En savoir plus sur les solutions de dosage pour épices et leur application