L’importance des recherches de marché et la valeur ajoutée pour nos clients

Quand nous avons eu recours à GNS Infratest pour réaliser cette étude de marché, notre objectif était de mettre en évidence les évaluations des consommateurs potentiels sur le bec verseur de produits granulaires alimentaires du point de vue fonctionnel et du point de vue qualitatif.
Une partie de l’enquête visait à comprendre combien le consommateur serait disposé à dépenser en plus pour un étui muni de la commodité du spout.

Le Sequence Test a été effectué sur un échantillon statistique représentatif de la population composée principalement de femmes, considérées comme celles qui gèrent le choix d’achat quotidien, et d’hommes célibataires de 24 à 65 ans.

Les chiffres et les pourcentages ont confirmé la grande valeur et l’apport important qu’un spout peut donner à un conditionnement de produits alimentaires, en effet 81,7 % des interviewés ont apprécié de manière significative l’ouverture à travers le bec verseur.

On arrive même à 90 % quand on demande au consommateur si, au moment de l’achat, il préfère acheter un produit avec un conditionnement muni de spout. La réponse est naturellement “oui” !

Il est donc indéniable que cette caractéristique distinctive est un motif plus que valable pour le choix d’un produit. La personne qui s’occupe de la gestion de la maison sait à quel point la commodité et la praticité d’utilisation de certains produits aident à faire réduire temps et fatigue.
Par exemple, on a constaté que pour une boîte de 500 grammes de sel 72,5 % des personnes de l’échantillon auraient dépensé 0,23-0,24 € en plus (soit 40 %) pour un emballage plus facile à utiliser muni de bec verseur et la garantie d’un dosage parfait.

Le résultat du test a été vraiment surprenant même pour les experts de TNS qui ont rarement observé un tel degré de succès pour une innovation dans l’emballage.

Une traduction concrète de la valeur ajoutée du spout sur un étui en carton : la parole aux interviewés.

Après avoir vérifié que les consommateurs sont largement disponibles à payer un supplément pour un conditionnement muni de spout, nous leur avons demandé “concrètement” le motif de ce choix.
Qu’est-ce qui différencie une boîte avec spout d’une boîte traditionnelle, non munie d’un système de dosage?

91,7% des personnes de notre échantillon ont considéré comme une valeur très positive la fermeture hermétique qu’un étui muni de spout a en plus par rapport à un étui traditionnel.
De la comparaison avec les conditionnements classiques en carton il ressort aussi la problématique que présente le fait qu’une ouverture sans bec verseur bloque souvent son contenu à l’intérieur et ne le protège pas de l’humidité après son ouverture.

Quels sont les autres avantages résultant du Sequence Test?

  • Meilleure maniabilité du produit;
  • Dosage pratique, rapide et sans gaspillage;
  • Emballage plus hygiénique;
  • Meilleure conservation et durée du produit.

Ces enquêtes de marché font partie intégrante de notre travail et nous permettent d’orienter nos clients vers le meilleur choix possible ainsi que de nous perfectionner chaque jour du point de vue recherche et développement.

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